
Articolo in lingua originale
Leggi l’articolo originale in pdf
Huile d’olive : Lesieur joue la carte italienne en France
Lesieur démarre la commercialisation de la marque Costa d’Oro pour relancer ses ventes sur le marché hexagonal.
Avril repart à (‘offensive sur le marÂché français de l’huile d’olive. Les marques de distributeur se taillent la partdu lion, avec 45% des ventes. Et sa marque Puget vient loin derÂrière avec 20% du marché, devant Cara pelli (9%), dans un environneÂment de plus en plus atomisé par l’arrivée de marques locales. Une situation à laquelle le groupe, qui reconnait s’étre un peu endormi ces dernières années sur le marché français, entend remédier grace à Costa d’Oro. Cette entreprise famiÂliale italienne est le numéro trois mondial de l’huile d’olive de marÂque. Le propriétaire de Lesieur et Puget en a pris le contròle (70 % du capitai) en 2018.
Marges de croissance
La marque Costa d’Oro va donc faire son entrée sur les linéaires français avec “trois références i con iÂq ues de notre marque”, dit Ivano Mocetti, directeur général de Costa d’Oro. L’Italiano, huile d’olive extraÂvierge à 10,90 euros la bouteille de 75 cl. Il Grezzo, une huile non filtrée au gout fruité vert proposée à 7,90 euros les 50 cl. Un produit qui n’existe pas du tout en France. Et la Biologico, bio, au gout entre fruité mur et fruité vert, à 8,60 euros les 75 cl. « Les Français veulent du naturel, du bio, du tr açable. Costa d’Oro répond aux trois critères », selon Ivano Mocetti.
“Les marges de croissance en France sont très importantes. C’e st le deuxième plus gos consommateur, parmi les pays non producteurs”, selon Marie Saglio, la directrice générale de Lesieur.
La consommaÂtion hexagoÂnale d’huile d’olive est de 3,5 litres par personne et par an quand elle est de 10 litres en Italie, tenant du podium en la matière. L’huile d’olive se valorise mieux que les autres huiles. Elle totalise 30% des volumes d’huile alimentaire, mais en représente 45% de la valeur.
Le marché de l’huile d’olive en France est stable depuis deux ou trois ans à 100 millions de litres, mais il est entièrement approviÂsionné par d’autres pays, car la proÂduction nationale se limite à 4,5 millions de litres. Les ventes en bouteille dans la grande distribuÂtion perdent du terrain, de 1 à 2 % par an, selon Fabien Razac, le directeur marketing de Lesieur.
“Li faut dévelopÂper une commuÂnication sur les bienfaits nutriÂtionnels et de nouvelles manièÂres de consommer”, dit-il.
L’huile est un des axes de croisÂsance sur lequel mise Avril. Le groupe, qui a quatre sites de proÂduction en France dont un seul d’huile d’olive à Vitrol près de MarÂseille, dit avoir réalisé “des investisÂsements industriels importants”, sans les chiffrer.
Le groupe français étudie aussi de près le marché américain, qui devrait faire l’objet du prochain grand lancement en 2020. Lesieur France a réalisé un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2018.
M.J.C.